Publications - Lettre Prometheus - Novembre 2012

Les métaux stratégiques sont présents dans la plupart des produits de hautes technologies, telles que les éoliennes, les écrans plats, ou les véhicules électriques. La sécurité de leur approvisionnement est essentielle pour permettre à l’Europe, et notamment la France, de continuer à produire et exporter ses technologies.

C’est pourquoi le 30 mars 2011, l’ancien ministre de l’Industrie, Eric Besson avait lancé le comité pour les métaux stratégiques (Comes) conformément aux suggestions de la Fondation Prometheus.

Il est composé de différents ministères, des établissements publics concernés (Ademe, BRGM), des fédérations professionnelles compétentes et des entreprises comme Areva, Rhodia ou Eramet.« L’objectif est de mettre en place une grande stratégie pour les matières premières, associant connaissance économique, politique minière, politique industrielle et politique internationale », avait-t-il expliqué lors de son discours de présentation.

Après plus d’un an d’existence, le comité a engagé une vraie politique de sensibilisation des pouvoirs publics avec, notamment, la tenue d’un forum au cours de l’année 2012 portant sur les métaux stratégiques.

Saluons l’initiative du ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, de poursuivre la stratégie de son prédécesseur.