Publications - Lettre Prometheus - Mars 2011 - Nos thématiques - Santé

Bilan du fonds stratégique pour les industries de biotechnologies :

En octobre 2009, à l’occasion du 4e Conseil stratégique des industries de santé, le Président Sarkozy avait souhaité prendre des mesures en faveur de l’industrie des biotechnologies, qui se concrétisèrent dès le mois d’octobre suivant par la création du fonds d’investissement « InnoBio » auquel partici- pent à hauteur de 37 % le Fonds stratégique d’investissement (FSI) ainsi que les principaux laboratoires pharmaceutiques mondiaux (Sanofi Aventis, Ipsen….).

André Choulika, Président de France Biotech, s’est félicité de ce partenariat public/ privé qui permet le développement du savoir-faire français dans le domaine des biotechnologies. Cela aura permis de soutenir les investissements dans de « jeunes entreprises innovantes à fort potentiel, moteurs prioritaires de notre croissance ».

A ce jour, ce fonds a déjà investi dans trois sociétés pour leur permettre de poursuivre le développement clinique de produits issus des biotechnologies :

– ADOCIA (à hauteur de 6 millions d’euros),
– GENTICEL (à hauteur de 3 millions d’euros),
– POXEL (à hauteur de 5 millions d’euros).

M.C. – EGE